La Cible du Mont-Blanc

Toutes les belles histoires commencent comme ça :

Il était une fois … en 1950, ou tout commença.
C’est à cette époque que « La section Tir du F.C Warens », a été créée dans la ville de Chedde juste à côté des usines Péchiney. Un stand qui sera installé dans un premier temps dans le gymnase de Varens, afin de pratiquer le tir à 12m.

Photocopie article journeaux

Puis c’est en 1957 que la section « Tir de Warens » prendra son indépendance sous l’intitulé « La Cible du Mont-Blanc ». Cette dernière fut battit, entre 1958 et 1959, juste en bordure de l’Arve accueillant deux nouveaux pas de tir, l’un à 25 mètres l’autre à 50.

Suite à cette nouvelle installation, chaque année à vue le nombre d’adhérent augmenter. Le club c’est rapidement fait une place dans la région grâce à ces champions, tel que Oreste Strappazzon et Raymond Excoffier. Ce premier se classa premier au Championnat de ligue en discipline 3 positions 50 mètres (1962), d’autres remportèrent même les championnats de France.

Dans les années 70’ le club toujours en pleine croissance, stimulé par de nouvelle qualification au championnat de France épreuve de tir 50 mètres carabine trois positions.

Photocopie article journeaux compétition

En 1974, la construction du viaduc de l’autoroute Blanche oblige la recherche d’un nouvel emplacement pour le stand. C’est ainsi qu’après plusieurs années de recherche et d’incertitude fut construit un nouveau stand, à côté du gymnase ou se pratiquait encore le tir à 10 et 12mètres. L’installation de ciblerie sont mise en place par quelques bénévoles et le nombre de licencié n’a jamais cessé d’augmenter.

C’est en 1980 que fut créée notre école de tir pour les enfants de 9 à 13 ans. Ecole avec la participation d’un grand tireur, Réaldo Corda, entraineur à la carabine de l’équipe de France militaire de biathlon.

Il était une fois une aventure qui continue encore.

Aujourd’hui, le centre de tir poursuit son aventure avec la présence de 150 licenciés et la participation d’un certain nombre de chasseurs de la vallée.

Le club est présent dans les compétitions de la région avec des membres participant toujours au Championnat de France.

Après plus de 60 ans d’existence, notre club exprime un engouement toujours renouvelé pour accueillir de nouveau membres, en vue de leurs transmettent à tous l’Art du tir qui est pour nous une véritable passion.