REGLEMENT INTERIEUR

Introduction

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11 juin 2011

Le Club de Tir "Cible du Mont-Blanc" est géré uniquement par des bénévoles, aujourd'hui, comme il l'a été depuis sa fondation en l'année 1950. Chaque membre doit toujours se rappeler cela et agir en conséquence dans l'enceinte du club tout particulièrement. II doit aider le Président par ses critiques et suggestions pour la bonne marche du Club. Le présent règlement a pour but d'aider chacun à tirer le plus grand profit des installations et de la présence d'autres membres du Club tout en donnant, lui aussi, un peu de son temps et de ses capacités, dans l'esprit d'une franche camaraderie. Ce règlement est affiché dans la grande salle

  1. Inscription :
  2. L’année sportive commence le 1er septembre de chaque année. Tout membre doit s'acquit-ter de sa cotisation avant le 30 novembre. En cas de difficulté le Président sera à l’écoute pour régler ce point.


  3. Acceuil des nouveaux membres :
  4. Le club dispose de renseignements concernant chaque membre comportant : Nom et pré-noms, date de naissance, adresses domicile, bureau, contacts téléphoniques, n° de licence, année d'entrée au Club, cotisation versée, catégorie de tireur, mention de ses prix, mention de ses pré-cédents clubs, mention du club principal ou secondaire. Chaque nouveau membre, après avoir reçu un exemplaire du Règlement Intérieur, l’atteste par sa signature sur un document conservé par le Club. Ces renseignements sont internes au Club et ne sont pas transmissibles, sauf à la gendarmerie en cas de nécessité absolue.
    Il serait bon qu'une fois inscrit, une visite détaillée, avec lecture du Règlement Intérieur soit faite par : soit un membre du bureau, soit un permanent.


  5. Formalités médicales :
  6. À chaque début de saison sportive, chaque pratiquant doit passer une visite médicale pour obtenir de son médecin une autorisation de pratiquer le tir sportif. Le médecin établit une autori-sation qui sera remise au bureau du Club. De plus le médecin apposera sa signature au revers de la licence fédérale dans la case réservée à cet effet. Date limite souhaitée : 15 OCTOBRE.


  7. Respect des formalités administrative :
  8. L'ordre suivant des démarches doit être respecté :
    1) Il faut régler sa cotisation au Club en même temps que régler sa cotisation fédérale.
    2) Après vérification, les demandes nouvelles où de renouvellement de détentions d'armes peuvent être établies.
    3) Chaque année, le sociétaire doit envoyer à la Sous-préfecture de la Haute-Savoie : Bonneville, la copie de sa licence fédérale correspondant à l'année sportive en cours.
    Nous rappelons que les Feuillets gris de la Préfecture définissent une durée limitée pour la détention de chaque arme.
    Le sociétaire doit donc surveiller cette date afin de faire les démarches de renouvelle-ment auprès de la Ligue par l'intermédiaire du Club dans des délais raisonnables, avant de transmettre le dossier à la Gendarmerie qui transmettra à la Sous-préfecture puis qui restituera au Sociétaire un nouveau feuillet avec une nouvelle date de validité.


  9. Utilisation du carnet de tir :
  10. Pour être en conformité avec la Loi, il faut impérativement que figurent, au titre de l'assi-duité les mentions que TROIS séances de tir annuel espacées de 2 mois minimum ont bien été faites. Tampon et signature autorisée attestent cela sur le Carnet de Tir. De plus mention en est faite sur le registre du Club, qui est contrôlé régulièrement par la Gendarmerie. Pour le pratiquant, négliger de le faire, c'est s'exposer à recevoir du service habilité de la Sous-préfecture un avis de refus de prolongation de détention d'arme à titre sportif, avec obliga-tion de vendre son arme ou de la détruire. Tous les membres de permanence sont habilités à signer le carnet de tir.


  11. Responsabilités :
  12. C'est le Président qui délègue ses pouvoirs. Chaque semaine une équipe de deux sociétaires assure la Permanence. Ils sont investis des pouvoirs du Président pour le fonctionnement du Club aux dates et heures d'ouverture. Un tableau d'affichage dans la grande salle d'accueil placé à la vue de tout le monde fait mention de leurs noms et de leurs affectations tout au long de l'année. Pour les autres charges du Bureau et du Conseil d'administration, il convient de se référer aux décisions prises en A.G.O. Tous les permanents peuvent se remplacer.


  13. Permanence :
  14. Le(s) responsables) est ou sont chargé(s) de l'ouverture et de la fermeture des installations aux jours et heures prévues. Il(s) dispose(nt) des jeux de clefs nécessaires pour cela. I1(s) veille(nt) à ce que l'ensemble des installations soit en bon état de fonctionnement et s'assure(nt) que tout le circuit électrique est remis à l'arrêt, les cibles mobiles du 25m mises sous abris, avant de quitter les lieux, portes fermées, etc... Hormis les membres du Bureau du Club, il(s) est ou sont le(s) seul(s) à pouvoir utiliser le local d'accueil, à pouvoir pénétrer dans le local technique attenant et dans l'armurerie, sauf délégation expresse de leur part.


  15. Jours et horaire d'ouvertures :
  16. Le Club est ouvert toute l'année sauf au mois d'Août. Selon les années en fonction du ca-lendrier, il peut y avoir fermeture exceptionnelle, en raison du caractère férié de ce jour ou de ces jours.
    Trois jours sont mis à la disposition des membres aux heures suivantes :
    Le MERCREDI après-midi pour ceux qui s'entrainent en compétition
    Le MERCREDI soir 19h30 à 21h30, fermé les mois de mai, juin, juillet et août.
    Le SAMEDI de 14h à 18h.
    Le DIMANCHE de 09h à 12h.
    NOTE : Le mercredi soir, en cas d'absence de tireur à 21h le stand sera alors fermé.


  17. Accès selon les armes :
  18. Pour le Tir au DIX mètres, toutes les heures ouvrables.
    Pour le tir aux : <32>, <38 Watecuter> et <22> aux heures ouvrables sauf Mercredi soir.
    Pour le tir aux : <357>, <38> et <09> : Le Samedi entre 14h00 et 17h00
    Le Dimanche entre l0h00 et 12h00.

    NOTE : L'emploi de la Poudre Noire est conseillé à charge réduite, afin de respecter le voisinage.


  19. Service du club :
  20. Le Club permet à tous les sociétaires de se procurer des cibles et des munitions. Il suffit de demander au responsable de la permanence ce dont on a besoin, et de régler ce que l'on prend immédiatement. Pour faciliter la gestion de ce poste, il est absolument nécessaire que chacun ait de quoi payer.
    Le Club met à la disposition des tireurs un certain nombre d'armes, carabines ou pistolets dont 2 pistolets "22 long rifle" pour le pas de tir à 25 mètres. Ceux-ci sont prêtés, puis au retour, contrôlés et remis en place par le responsable de permanence. En dehors des pas de tir, les armes doivent être transportées dans leurs valises ou étuis respectifs.
    Le Club peut prêter une longue vue, qui sera restituée dès la fin de la séance de tir.
    En guise de dépannage, le club dispose de casques pour les oreilles, de cache-œil, de gant pour droitier et pour gaucher, et de veste.
    Dès que le sociétaire s'engage à pratiquer l'une des disciplines du tir sportif, il doit acquérir le petit matériel et venir avec lors de ses séances.


  21. Transport des armes :
  22. Toutes les armes, personnelles sont transportées dans une valise ou une housse, depuis son véhicule jusqu'au pas de tir, il en sera de même en fin de tir pour le retour à son véhicule. Les pistolets ou révolvers prêtés par le club sont emportés et restitués dans leurs valises. Ne sont autorisées hors de leur étui que les armes que l'on entretient sur une table, ou pour les besoins d'une explication, sous la surveillance d'un membre autorisé. Rappel : les munitions doivent être transportées à part des armes.


  23. Locaux techniques :
  24. Les recharges des cartouches de gaz ou de co² se font sous la responsabilité des tireurs.


  25. L'accès aux pas de tirs :
  26. Seul, le Biathlon doit s'inscrire sur le cahier d'inscription de présence sur l'un des pas de tirs. Ce cahier est sur une table devant le bureau d'accueil.
    Le Biathlon mentionne la date de son passage, le nom, le prénom de chaque tireur lesquels dé-pose leurs signatures et cochent la case ou bien les cases du ou des pas de tir(s) où ils vont s'exercer. Toute venue en visiteur ne doit pas être mentionnée.


  27. Usage des pas de tirs :
  28. Les pas de tirs sont réservés aux tireurs à partir de dix ans (10 ans) NOTE : Les mineurs ne sont admis que s'ils sont accompagnés par leurs parents ou toute personne autorisée par ceux-ci pendant toute la durée de la séance.
    L'Accès au poste de tir au 20 mètres bis de par sa position excentrée est mis sous surveil-lance par un système de caméra et de récepteur placé près du local technique de la grande salle, marchant en continu pendant la présence du ou des tireur(s). Il est rappelé que le(s) tireur(s) prend (ou prennent) la clef d'accès et la ramène(nt) au bureau après usage, en le signalant aux permanents. Chacun veille à ce que la caméra soit branchée à son arrivée et débranchée après le départ du dernier tireur.
    Le port d’une protection auditive est obligatoire sur tous les pas de tir, que l’on soit tireur ou accompagnant. Le port de lunettes de protections, fortement recommandé dans la plupart des disciplines, est obligatoire au pas de tir 25 mètres bis pour les pratiquants et accompagnants du "Tir Sportif de Vitesse" (IPSC "International Practical Shooting Confederation"). Le Club dé-cline toute responsabilité si l'on oublie de se protéger les oreilles et les yeux et si l'on transgresse ces recommandations.
    Les accompagnants doivent respecter les règles suivantes :
    1) Au 10 mètres. Ils restent derrière les vitres.
    2) Au 25 et au 50m ils se placent derrière les barrières, sans jamais s'approcher des tireurs.
    3) Au 25 mètres bis l’accompagnant est sous la responsabilité directe du tireur.
    Au pas de tir 25 mètres, le tir aux munitions à ogives blindées ou semi-blindées est for-mellement interdit.
    Au pas de tir 50 mètres, le tir aux calibres autres que le 22 est toléré que sur des cibles ins-tallées entre les rameneurs. Ces dispositions ne sont admise qu’à condition qu’elles n’apportent aucune gêne à des compétiteurs s’entraînant ou voulant s’entraîner.


  29. Entretien des armes :
  30. Avec l'accord et sous la surveillance des permanents, les armes peuvent faire l'objet d'en-tretien dans la grande salle d'accueil.


  31. Propreté du pas de tir au 25m et 50m :
  32. Chaque tireur est invité, à la fin de son tir, à utiliser balai et pelle pour ramasser les étuis éjectés à son poste, et de les jeter dans la poubelle, afin de laisser la place propre pour son suc-cesseur. Il pourra y déposer aussi les cartons utilisés.
    Recommandation : Au 50m le tireur se doit de remettre le matériel emprunté à sa place, avant de partir (tapis etc…).


  33. Entretien des locaux :
  34. C'est la charge d'un bénévole, (que chacun peut aider), que de faire l'entretien de l'en-semble de nos installations. Qu'il en soit toujours remercié. Pour l'aider veillons à mettre les choses à leurs places, évitons les salissures, le plus possible.
    Les membres de permanence se doivent de donner un coup de main !


  35. Pharmacie :
  36. Une pharmacie pour les premiers secours est disponible, sous la responsabilité des perma-nents (actuellement dans l’accès aux WC pour Femmes.)


  37. Téléphone :
  38. Il est disponible pour chacun des membres en cas d'absolue nécessité et en cas d'urgence, sauf dérogation du Président. Près de la porte d'entrée de la grande salle d'accueil figure un pan-neau avec les numéros de téléphone des médecins, Samu, pompiers etc...


  39. Déplacements pours les concours officiels :
  40. Le Club peut participer aux frais de déplacements lors des concours officiels sur la base d'une indemnité kilométrique dont le montant est décidé en A.G.
    Tout membre du Bureau qui se déplace pour des réunions départementales, régionales ou fédérales peut percevoir une indemnité.


  41. Prêt des armes du club :
  42. Les carabines les pistolets ou les revolvers du Club peuvent être prêtées par le Club à ceux qui vont en compétition. Pour cela ils doivent avoir reçu l'avis favorable du Président, avoir ins-crit leur nom, le lieu du concours et la date de celui-ci sur le tableau réservé à cet effet.
    À son retour le sociétaire signale les défectuosités de l'arme, s'il y a lieu.

    NOTE : Les armes transportées le sont sous l'entière responsabilité du preneur qui doit s'assurer contre le vol ou la perte de l'objet prêté.


  43. Concours dans les locaux du club :
  44. Seul : le Président a toute autorité sur son déroulement et il délègue ses pouvoirs à divers membres affectés à des services bien définis. Tous les participants sont informés de la mise à leur disposition de tous les règlements qui permettent une bonne compétition, et de ce Règlement Intérieur, qu'il convient de respecter scrupuleusement. Documents disponibles dans les dossiers suspendus dans la grande salle d'accueil. Chaque membre est invité à participer, dans la mesure de ses moyens, à l'organisation des manifestations du Club.


  45. Rapports avec la municipalité :
  46. Le Club est installé dans des locaux municipaux de la ville de PASSY.
    Le Club entretient depuis toujours d'excellents rapports avec la municipalité qui est à chaque fois représentée lors des AG.

NOTE :
Le présent Règlement Intérieur du Club, La Cible du Mont-Blanc, a été adopté par le Comité Directeur en date du 11 juin 2011.

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